Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous êtes prêts à agir pour l’eau ? suite 1

Le Centre d’information sur l’eau vous propose des gestes simples et efficaces

Préservons l'eau

Je rejette moins de produits chimiques quand j’utilise l’eau

« ZER’EAU » POLLUTION

  • • Je mets mes détritus dans une poubelle publique
    Halte aux mégots dans les caniveaux ou jetés du télésiège,
    1 mégot = 500 Litres d’eau polluée.
  • • Je sais que mon évier et mes toilettes ne sont pas des poubelles
    Huiles de vidange ou ménagères, peintures, solvants… nuisent aux bactéries qui dépolluent les eaux usées.
    Lingettes et médicaments contiennent des produits chimiques qui se retrouveront dans les eaux usées.
  • • J’utilise des engrais et des désherbants biologiques dans mon jardin
    Je choisis de ne pas polluer les rivières et les nappes phréatiques situées à quelques km de chez moi.
  • • Ma maison étincelle tout autant avec des nettoyants ménagers biodégradables

  • • Je réduis les doses de détergents

  • Penser au vinaigre, au bicarbonate....
Vous êtes prêts à agir pour l’eau ? suite 1

Produire ce que nous consommons demande de grandes quantités d’eau.
J’en ai conscience, je choisis !

  • • Nous « mangeons » plus d’eau que nous n’en buvons
    1 kg de sucre de canne = 1700 litres d’eau
    1 kg de sucre de betterave = 900 litres d’eau

    1 tasse de café = 132 litres d’eau
    1 tasse de thé = 27 litres d’eau

    1 hamburger = 2900 litres d’eau
    1 pizza Margarita = 1200 litres d’eau

    100 g de bœuf = 1500 litres d’eau
    100 g poulet = 430 litres d’eau

    1 kg pâtes = 1 849 litres d’eau
    1 kg pommes de terre = 287 litres d’eau
  • • Ne plus jeter chacun 20 kg d’aliments encore consommables par an, c’est ne plus gaspiller l’eau

 

  • • Un produit importé peut participer à la pénurie d’eau subie par une population
    Un jean en coton = 9 900 litres d’eau
    1 kg d’oranges = 560 litres d’eau
  • • Privilégions l’eau du robinet à l’eau en bouteille
    Sachant qu’il faut 1,5 litres pour produire une bouteille en plastique vide d'un litre d'eau et le processus d'embouteillage est lui-même grand consommateur d'eau.
    1 litre d'eau embouteillée requiert environ 2 à 3 litres d'eau supplémentaires...


Préférer l’eau du robinet c’est aussi plus écologique.

Tag(s) : #Eau