Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Éclairs, tonnerre, foudre... Alors que la France subit en ce moment de nombreux épisodes orageux qui se traduisent notamment par de très fortes précipitations et des vents violents, que faut-il savoir sur les orages ? Où et quand se produisent-ils en France ? Quels sont les dangers ? Pour répondre à ces questions, Météo-France vous propose un dossier concernant ce phénomène météorologique.

Les orages se forment lorsque l’atmosphère est instable avec un air chaud en surface et froid en altitude. Cette instabilité aboutit à la formation d’un nuage de type cumulonimbus (large de 5 à 15 kilomètres et pouvant s’élever jusqu’à 15 kilomètres d’altitude). Ce nuage est accompagné par un ensemble de phénomènes violents (rafales de vent, précipitations intenses...) sans oublier les séries d’éclairs, les coups de tonnerre et les impacts de foudre. Si les éclairs sont le résultat visible de l’échauffement de l’air et les coups de tonnerre le bruit émis par la vibration de l’air, la foudre est une décharge électrique constituant un phénomène très dangereux (la France reçoit en moyenne 450 000 impacts de foudre au sol par an).

Pour en savoir plus

Pour s’en protéger, il convient notamment de :

  • ne pas rester sous un arbre isolé ;
  • ne pas s’allonger, ni s’appuyer contre une paroi ;
  • s'asseoir par terre ;
  • éviter de manipuler tout conducteur d’électricité (eau qui ruisselle, objets métalliques...) ;
  • s’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant (sac de couchage par exemple).

Autres conseils :

Ne pas prendre la fuite en courant

"Lorsque l'on court, on fait des grands pas et à ce moment-là on va être à un phénomène de la tension de pas. C'est-à-dire la remontée du courant par le sol. Il faut donc à ce moment-là rester immobile, se mettre en boule et attendre que ça se passe", détaille Pierre Warsmann, de l'association protection foudre.

• D'autres tentations sont à proscrire :

 S'écarter des structures métalliques

 Ne pas porter d'objets métalliques type canne à pêche ou parapluie

• L'été, les orages surprennent le plus souvent lors d'activités de plein air. Lorsque l'on planifie une sortie en haute montagne par exemple, l'idéal est de se renseigner sur la météo. Mais l'orage peut intervenir très vite. Dans ce cas-là :

 Quitter les crêtes des montagnes

• En mer, la baignade est vivement déconseillée. Le pire étant encore la promenade de bord de plage les pieds dans l'eau.

Ne pas se baigner

Éviter de se promener en bord de plage les pieds dans l'eau

• En groupe, les personnes doivent s'éloigner les unes des autres. Trois mètres au moins pour écarter le risque d'un éclair latéral entre deux personnes.

Ne pas rester en groupe

• Mais alors, où peut-on se réfugier ? Faute de pouvoir rentrer chez soi, la voiture constitue un bon abri à condition de fermer les fenêtres. En camping, une caravane peut faire l'affaire.

Rester dans sa voiture les fenêtres fermées, ne pas circuler si la chaussée est inondée.

Tag(s) : #INFOS PRATIQUES, #Environnement, #Santé