Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le compostage en pied d'immeuble a été installé à la résidence Bois-Ruault de Saint-Gratien, au mois de mai, en partenariat avec ERIGERE, la Mairie de Saint-Gratien, et le Syndicat Emeraude (collecteur ordures ménagères).

Quelques résidents participent à cette expérience.

Le Syndicat Émeraude leur a fourni des seaux afin de collecter les épluchures de légumes,  fleurs fanées,  coquilles d’œufs, marc de café, thé…essuie-tout, serviettes en papier…comme indiqué sur le premier bac.

Quand le seau est plein ces locataires vont le vider dans le bac à l’étiquette verte (où tous les gestes sont consignés)

 

Un bac contenant la matière sèche (feuilles, bois en petits morceaux, un peu de résidus de tonte) a été placé à côté :

 

 

 

 

 

 

Le troisième bac, appeler bac de repos, permet au compost de murir.

 

 

Un référent a été nommé, il a pour mission la surveillance des bacs (dépose de déchets impropres, aération, le trop plein éventuel).

Vidage du seau

Aération du contenu àprès chaque apport.

Le compostage allège les poubelles, d'environ 30%. Il évite de bruler l’eau contenue dans les épluchures de légumes et de fruits. le compostage est un processus biologique qui permet la transformation des déchets organiques par l'intervention de nombreux organismes (bactéries, champignons, insectes...)
Le compost peut être réutilisé en engrais pour vos plantes d'intérieur...

Le lundi 9 juillet cette installation a été inaugurée.
Simone BENOIT, représentante des locataires au CA ERIGERE, locataire de la résidence et initiatrice de cette action a accueilli, Julien BACHARD -Maire de Saint-Gratien, Benoît OLLIVIER d’ERIGERE quelques locataires actifs ou venant d’autres résidences.

 

Tag(s) : #déchets, #Environnement, #INFOS PRATIQUES