Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se sont réunis autour du Préfet du Val d’Oise, les maires de l’agglo de Cergy-Pontoise et les représentants des locataires.

Bref compte-rendu de la séance du 23 septembre 2019 :

1ere CIL - Comité Interprofessionnels du Logement qui se tient dans le Val d’Oise (3 ans de retard)

28000 logements sociaux = 36% des logements de l’agglo.

2018 : 11731 demandeurs > 1668 attributions = 7 demandeurs pour 1 attribution, temps moyen d’attente : 27 mois en 2017.

« Rendre le demandeur acteur » : Plan Partenarial de la Gestion de la Demande et Information du Demandeur (PPGDID). Pour cela, cotation de la demande. Fluidifier les mutations, unifier les modalités d’accueil et de traitement des demandes en amont des CAL -Commissions d’Attribution de Logements-.

Classer les besoins spécifiques : personnes âgées, personnes handicapées, DALO, familles nombreuses, accord ou refus de certains quartiers, etc. car refus 50%.

Pack Mobilité : « échanger-habiter », besoin de mobilité ; beaucoup de jeunes, beaucoup de demandes internes, beaucoup de demandeurs hébergés (40%).

Demandeurs : 20% DALO (Droit au logement opposable)

25% de logements réservés. Ceux qui attendent peuvent être lésés, court-circuités. Maire de Vauréal et Jouy-le-Moutier se plaignent de ne plus avoir la main sur le logement et de ne pas pouvoir aider les gens de leur commune qui en ont besoin.

Quelques considérations démographiques dans le cours de la conversation : Il y a augmentation des demandes et stagnation de l’offre alors qu’il y a un fort programme de construction en ville nouvelle. Ça va s’arrêter, et si pas de construction, pas d’attirance des classes moyennes vers L’Agglo > paupérisation et part de la population pauvre encore davantage paupérisée. Ralentissement de la Ville nouvelle.

 

Débat dans les communes en novembre >   avis des conseils municipaux.

Mise à jour du document cadre en 2020. Prochaine CIL 4eme trimestre 2020.

Les représentants de l'AFOC.

 

Tag(s) : #Logement, #Social