Chocolat au lait, gianduja, chocolat noir...
comment bien choisir son chocolat ?
Chocolat, chocolat au lait, gianduja, chocolat noir... Qu'est-ce qu'il y a derrière ces qualificatifs ? La loi définit de façon précise toutes ces appellations. Comment s'y retrouver ?
Le droit d’utiliser l’appellation « chocolat » dépend de la teneur minimale en cacao, qui influe sur l’intensité de la saveur.
À l’exception des bonbons en chocolat qui en sont exonérés, la proportion de cacao doit obligatoirement figurer sur les étiquetages.
En France, la composition des produits de chocolat et de cacao est définie par le décret n°76-692 du 13 juillet 1976. Les principales catégories de chocolat définies par ce décret sont :
- les produits de cacao et de chocolat : beurre de cacao, cacao en poudre, chocolat en poudre...
- les chocolats : chocolat, chocolat aux noisettes gianduja...
- les chocolats au lait : chocolat au lait, à la crème, au lait aux noisettes gianduja...
- le chocolat blanc
- les autres produits au chocolat : chocolat fourré et le bonbon en chocolat
- les chocolats noirs, extra...
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Les cas des truffes
L’appellation « truffes » ne peut s’appliquer qu’à une spécialité au chocolat, de la taille d’une bouchée, dans laquelle le chocolat représente au moins 25 % du poids total du produit et les matières grasses proviennent exclusivement de chocolat ou de cacao et de produits laitiers.
Si des matières grasses végétales sont incorporées au produit, le producteur doit obligatoirement utiliser l’appellation « truffes fantaisies », ces deux termes devant alors être inscrits en caractères identiques (cette disposition ne vise cependant pas les matières grasses végétales qui seraient introduites par le biais d’ingrédients incorporés pour leurs qualités gustatives : fruits secs, tels qu’amandes ou noisettes, par exemple).
Les chiffres-clés
- la France se situe au 7ème rang européen de consommation de chocolat par habitant, soit environ 7 kg par an (en 2016)
- en 2016 c’est 380 000 tonnes de produits de chocolat et de cacao qui ont été commercialisées en France, dont 10 % à Noël et 5 % à Pâques
- 80 % des ventes sont faites via la grande distribution et 20 % via des chocolateries et magasins spécialisés
- le chocolat préféré des Français reste le chocolat noir