Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moustique tigre (Aedes albopictus)

Une surveillance renforcée du moustique tigre est mise en place par les autorités du 1er mai au 30 novembre. Présent et actif à Paris, le moustique tigre peut, dans certaines conditions particulières, être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus du Zika… En adoptant les bons réflexes, chacun peut participer à la lutte contre sa prolifération.

Le saviez-vous ? Seules les femelles piquent !
C'est ce qui assure la reproduction ! La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée, le sang ingurgité constituant une source de protéines pour ses œufs. Après la piqûre, elles recherchent des points d’eau stagnante dans leur environnement pour pondre leurs œufs, qui vont éclore dans l’eau. Les larves s'y développent avant de se métamorphoser en moustiques adultes dotés d’ailes. Les gîtes de reproduction sont constitués par tout récipient ou objet pouvant recueillir de l’eau, souvent de petite voire de très petite taille.

Attention, même après plusieurs mois au sec, les œufs peuvent éclore en 4 à 6 jours s'ils se retrouvent dans l'eau. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour prévenir la prolifération du moustique en agissant sur les gîtes larvaires. Il est nécessaire de renouveler ces opérations régulièrement et surtout après chaque pluie et chaque arrosage. En outre, le moustique se développe plus rapidement lorsque les températures augmentent.